Prise en Charge du Cancer de la Tête et du Cou

Le cancer de la tête et du cou regroupe diverses tumeurs malignes se développant dans les voies aérodigestives supérieures.
Produits/activités connexes
Application
ORL | Cancérologie | Réhabilitation Buccale | Tumeurs ORL | Cancers De La Gorge | Rééducation Post-chirurgie Cervico-faciale
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Cancer De La Tête Et Du Cou


Crédit d'image : sante.journaldesfemmes.fr

Quels sont les cancers de la tête et du cou ?

Les cancers de la tête et du cou se forment au niveau de la bouche, de la langue, de la gorge, mais aussi des fosses nasales ou des sinus. On parle aussi de "cancer ORL" ou de "cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS)".

Quels sont les symptômes du cancer du cou ?

Une partie des symptômes qui révèlent les cancers tête et cou peuvent passer inaperçus. Il s’agit, par exemple, de gênes ou de douleurs locales ressemblant à celles d’une angine, d’une pharyngite ou d’une laryngite.

Qui consulter en cas de cancer du cou ?

Les médecins généralistes connaissent bien les symptômes des cancers tête et cou classiques et orientent leurs patients, si nécessaire, vers un médecin spécialiste en ORL ou vers des grands centres de prise en charge du cancer.

Quels sont les risques d'un cancer de la tête ?

La majeure partie, 85% ou plus, des patients atteints d'un cancer de la tête ou du cou ont des antécédents d'intoxication alcoolique et/ou tabagique. Les sujets qui consomment depuis de nombreuses années beaucoup de tabac et d'alcool ont un risque presque 40 fois plus élevé de développer un carcinome à cellules squameuses (malpighiennes).

Est-ce que le cancer de la tête augmente avec l'âge ?

L'incidence des cancers de la tête et du cou augmente avec l'âge. Bien que la plupart des patients soient âgés de 50 à 70 ans, l'incidence est en augmentation chez les patients plus jeunes du fait des cancers (principalement oropharyngés ) causés par une infection par le papillomavirus humain (HPV ).

Quels sont les symptômes d’une tumeur de la tête et du cou ?

«Il peut s’agir d’un aphte qui saigne un peu trop sur la langue, d’une angine qui traîne, d’une petite plaie dans la bouche, d’un ganglion constamment gonflé dans le cou ou encore d’une voix cassée», indique le Dr Maria Lesnik, chirurgienne à l’Institut Curie (Paris), spécialisée dans la prise en charge des tumeurs de la tête et du cou.

Références sur Cancer De La Tête Et Du Cou

Si vous souhaitez en savoir plus sur Cancer De La Tête Et Du Cou, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Les avancées récentes dans le traitement du cancer de la prostate

Informez-vous sur les dernières avancées et innovations dans le traitement du cancer de la prostate. Partagez des articles et discutez de l'impact de ces progrès sur les choix thérapeutiques.