ECG - Diagnostic et Fonctionnement

L'électrocardiogramme (ECG) est un enregistrement de l'activité électrique du cœur. Il est utilisé pour évaluer la santé cardiaque et diagnostiquer les troubles du rythme.
Produits/activités connexes
Application
Cardiologie | Examens Médicaux | Rythme Cardiaque | Électrocardiographie | Rythme Cardiaque électrique | Interprétation ECG
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur ECG


Crédit d'image : baysidemedicalgroup.com.au

Quelle est la durée d’un ECG ?

Parfois, l’ECG est réalisé alors que le patient fait un effort physique de plus en plus intense : on parle d’un test ou d’une épreuve d’effort. Dans ce cas, l’examen dure 10 à 30 minutes. Généralement, le patient est sur un tapis de course dont la vitesse est progressivement augmentée.

Quels sont les avantages de l’ECG ?

Par ailleurs, l’ECG est également un e xamen permettant le suivi des troubles du rythme cardiaque, de l’ angine de poitrine, des suites d’un infarctus du myocarde, d’une péricardite (inflammation du péricarde), de l’ hypertension artérielle, de certaines maladies pulmonaires, etc.

Comment savoir si un ECG est normal ?

Si l'une des séquences de signaux précédemment citées ne respecte pas les normes (par exemple un allongement de la durée qui sépare le point Q et le sommet de l'onde T), on peut considérer qu'un ECG n'est pas normal. Néanmoins, un ECG normal ne signifie pas l'absence de maladie cardiaque et un ECG anormal peut tout à fait être sans gravité.

Comment faire un ECG ?

Dans certains cas très particuliers, un ECG doit être fait sous anesthésie locale : des cathéters sont insérés dans une veine de la jambe et guidés jusqu'au cœur. Ces cathéters permettent d’enregistrer l’activité électrique cardiaque au plus près de sa source. On parle alors d’ « étude électrophysiologique du cœur ».

Références sur ECG

Si vous souhaitez en savoir plus sur ECG, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Les technologies modernes peuvent-elles aider à prévenir les maladies cardiaques ?

Explorez comment les dernières avancées technologiques, telles que les montres connectées et les applications de santé, peuvent contribuer à la surveillance et à la prévention des maladies cardiaques. Quelles applications utilisez-vous et quel impact ont-elles eu sur votre quotidien ?