Flexibilité Cognitive - Importance et développements

La flexibilité cognitive désigne la capacité à s'adapter et à ajuster sa pensée en fonction des exigences changeantes de la situation. Elle implique la souplesse mentale et la capacité à envisager différents points de vue.
Produits/activités connexes
Application
Métacognition | Adaptabilité Mentale | Gestion Du Changement | Flexibilité Cognitive | Plasticité Cérébrale | Intelligence émotionnelle | Mentalité De Croissance
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Flexibilité Cognitive


Crédit d'image : apprivoisersonstress.fr

Quel est le rôle de la flexibilité cognitive ?

La flexibilité cognitive joue un rôle important dans l'apprentissage et la capacité à résoudre des problèmes des plus complexes. Elle nous permet de choisir la meilleure stratégie afin de nous adapter aux nouvelles situations que nous rencontrons.

Quels sont les effets de la perturbation de la flexibilité cognitive ?

La perturbation du fonctionnement de la flexibilité cognitive pourraient jouer un rôle dans l’apparition de maladies psychiatriques.

Quel âge pour développer la flexibilité cognitive ?

La maturation de la flexibilité cognitive est totale aux alentours des 20 ans. Nous commençons à l'entraÎner dès le plus jeune âge, en la mettant à épreuve tous les jours. La flexibilité cognitive dépend du lobe préfrontal du cerveau, qui est la structure cérébrale qui met le plus de temps à atteindre sa maturation.

Qu'est-ce que la flexibilité mentale ?

Cette fonction nous permet de nous fixer des objectifs, d'organiser et de mener à bien quelque chose, de superviser nos actions et de les corriger en fonction des résultats. La Flexibilité mentale est liée à l'intelligence fluide, au raisonnement fluide ainsi qu'à la capacité à résoudre de nouveaux problèmes de manière flexible et efficace.

Pourquoi la flexibilité cognitive nous éloigne-t-elle de notre vrai soi ?

Il ne traite qu’une tâche à la fois. Autrement dit, la flexibilité cognitive nous éloigne de notre vrai soi, puisque nous ne respectons pas le mode de fonctionnement normal du cerveau. La principale conséquence d’un abus est la fatigue intellectuelle, qui va nous ralentir ultérieurement dans l’exécution d’autres tâches.

Références sur Flexibilité Cognitive

Si vous souhaitez en savoir plus sur Flexibilité Cognitive, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Anxiété de performance: comment s'en libérer?

L'anxiété de performance est un problème courant. Partagez vos méthodes, traitements ou thérapies qui vous ont aidé à surmonter ce défi.