Herpès: Infection Virale et Types de Virus de l'Herpès

L'herpès est une infection virale courante causée par le virus de l'herpès simplex. Il existe deux types, HSV-1 et HSV-2, affectant généralement les lèvres, les organes génitaux ou d'autres parties du corps.
Application
Infections Virales | Herpès Labial | Herpès Génital | Herpès | Virus Herpès | HSV-1 | HSV-2
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Herpès


Crédit d'image : planetesante.ch

Quels sont les symptômes d'un herpès ?

La plupart du temps, l'herpès ne laisse aucune cicatrice. Une douleur, des brûlures et des démangeaison s sont le plus souvent constatées pendant plusieurs jours lors de la présence d'un herpès. Fatigue, fièvre et maux de tête accompagnent souvent une crise d'herpès, quelle que soit sa localisation.

Comment savoir si on a un herpès ?

Le diagnostic de l'herpès se fait lorsque les symptômes apparaissent. Un prélèvement à l'aide d'un coton-tige permet de procéder à une culture des lésions d'herpès pour déterminer le type de VHS (1 ou 2).

Comment se transmet l’herpès ?

L’ herpès fait partie des maladies virales et contagieuses. Il est provoqué par le virus de l’herpès simplex, HSV de type 1 ou 2. Il se transmet par la salive dans le cas de l’herpès labial, par les vésicules, mais aussi par les rapports sexuels pour l’herpès génital. L’herpès se transmet par primo-infection.

Quels sont les effets du virus de l’herpès sur la santé ?

Pour les personnes immunodéprimées, l’herpès peut provoquer une méningo-encéphalite, une infection du cerveau, qui peut être mortelle ou avoir de graves séquelles pour la santé. Le virus de l’herpès peut infecter des organes vitaux comme les poumons, le foie, le pancréas, etc.

Qu'est-ce que le virus Herpes simplex ?

Le virus Herpes simplex (HSV), connu sous le nom d’herpès, est une infection courante qui peut provoquer des lésions vésiculaires ou ulcéreuses douloureuses. Il se transmet principalement par contact peau à peau. Il existe des traitements, mais l’herpès est incurable. Il existe deux types de virus Herpes simplex.

Quels sont les facteurs déclencheurs de l’herpès ?

Chaque épisode infectieux, c’est-à-dire lorsque le virus se réveille temporairement, est appelé « poussée d’herpès ». La fatigue, le stress ou encore le Soleil sont des facteurs déclencheurs connus de la maladie. On distingue 2 types de virus : le HSV-1 et le HSV-2. Qu’est-ce que l’herpès ?

Quels sont les risques d’une infection par le virus de l’herpès ?

On estime que, dans le monde, 491 millions de personnes âgées de 15 ans à 49 ans (11 % de la population) sont infectées par le HSV-2. La plupart des infections orales et génitales par le virus de l’herpès sont asymptomatiques. L’infection par le HSV-2 augmente le risque de contracter ou de transmettre l’infection à VIH.

Quels sont les risques d’un herpès génital ?

Cependant, il peut provoquer le décès du nourrisson ou des troubles neurologiques. Le risque est le plus élevé lorsque la femme enceinte contracte pour la première fois un herpès vers le terme de la grossesse. L’herpès génital est très souvent asymptomatique ou déclenche des symptômes bénins qui n’alertent pas la personne.

Références sur Herpès

Si vous souhaitez en savoir plus sur Herpès, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Quel est l'impact psychologique des IST sur les hommes?

Exprimez vos ressentis et trouvez du soutien pour faire face aux répercussions psychologiques des infections sexuellement transmissibles.

Peut-on contracter une MST en pratiquant le sexe oral?

Apprenez et discutez des risques de transmission des MST par le sexe oral et des mesures de prévention à adopter.