Hyperuricémie - Causes, Symptômes et Prise en Charge

L'hyperuricémie est une pathologie caractérisée par des taux élevés d'acide urique dans le sang. Cela peut entraîner des complications telles que la formation de cristaux d'urate et la goutte.
Produits/activités connexes
Application
Acide Urique | Élimination Des Cristaux | Complications Métaboliques | Hyperuricémie | Acidité Urique | Cristaux D'Urate
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Hyperuricémie


Crédit d'image : sante-sur-le-net.com

Comment savoir si on a une hyperuricémie ?

Le diagnostic de l’hyperuricémie repose sur le dosage sanguin de l’acide urique, à partir d’une prise de sang veineux. Le dosage des sels d’urate dans les urines est également un élément important du diagnostic. L’examen des urines peut notamment révéler la présence de cristaux d’urate.

Comment traiter l'hyperuricémie ?

Le traitement de l'hyperuricémie visera à la fois à soulager la crise inflammatoire aiguë grâce le plus souvent à un médicament comme Colchicine, à prévenir de futures crises et la formation de calculs, généralement avec de l’Allopurinol, et surtout à réduire le taux d’acide urique dans le sang.

Quels sont les facteurs de risque de l’hyperuricémie ?

L’hyperuricémie représente un facteur de risque cardiovasculaire, indépendant des autres facteurs de risque. Des études ont démontré un lien entre l’hyperuricémie et l’hypertension artérielle. D’autres études concluent à un lien potentiel avec le diabète de type 2 et l’obésité.

Quels sont les aliments à prendre en cas d’hyperuricémie ?

Les passages en gras sont particulièrement desti- nés aux personnes souffrant d’hyperuricémie et de goutte. Chaque jour environ 2 litres, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l’eau du réseau ou minérale, les tisanes aux fruits ou aux herbes.

Qu'est-ce que l'hyperuricémie ?

L’hyperuricémie est un trouble biologique fréquent dans la population, caractérisée par une élévation pathologique de l’uricémie, le taux sanguin d’acide urique. La forme la plus connue et la plus répandue d’hyperuricémie est la goutte. L’hyperuricémie affecte les articulations et les reins, au travers du dépôt de cristaux d’urate de sodium.

Quels sont les effets de l’hyperuricémie sur la santé ?

Des études sur des modèles animaux ont récemment démontré que l’hyperuricémie pourrait induire une HTA et des études humaines épidémiologiques et cliniques mettent en évidence un rôle pathogène de l’acide urique dans l’HTA et l’insuffisance rénale.

Comment traiter une hyperuricémie asymptomatique ?

Présence de sang dans les urines. Le traitement d’une hyperuricémie asymptomatique repose sur un régime faible en purines associé à une bonne hydratation : diminution de protéines d’origine animale, des boissons alcoolisées et sucrées, de certains légumes et légumineuses.

Références sur Hyperuricémie

Si vous souhaitez en savoir plus sur Hyperuricémie, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Le rôle des exercices physiques dans la prévention des calculs rénaux?

Les activités physiques peuvent-elles aider à prévenir les calculs rénaux? Quelles routines recommandez-vous?

Les liens entre hydratation et calculs rénaux?

Comment l’hydratation impacte-t-elle la formation des calculs rénaux? Partagez vos connaissances et expériences.

Comment prévenir la formation de calculs rénaux?

Quelles sont les meilleures méthodes pour prévenir les calculs rénaux naturellement? Partagez vos astuces et conseils.

Les différents traitements pour les calculs rénaux?

Quelle méthode de traitement de calculs rénaux a fonctionné pour vous? Partagez vos expériences avec différents types de traitements médicaux ou naturels.