Hypogonadisme et Infertilité Masculine: Compréhension et prise en charge

L'hypogonadisme se traduit par des niveaux bas de testostérone chez l'homme, pouvant entraîner une diminution de la fertilité et des symptômes associés.
Produits/activités connexes
Application
Testostérone | Libido Masculine | Fécondité Masculine | Hypogonadisme | Faible Testostérone | Infertilité Masculine
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Hypogonadisme Faible Taux De Testostérone Infertilité Masculine


Crédit d'image : studylibfr.com

Quelle est la différence entre un hypogonadisme primaire et secondaire ?

Des taux élevés de gonadotrophines, même avec des taux de testostérone normaux ou limites bas, indiquent un hypogonadisme primaire, alors que des taux de gonadotrophines qui sont bas ou plus bas que prévu pour le taux de testostérone indiquent un hypogonadisme secondaire.

Quels sont les symptômes d’un hypogonadisme hypogonadotrophique congénital ?

(A) Grande taille et aspect eunu-choïde d’un patient de 18 ans, atteint d’un hypogonadisme hypogonadotrophique congénital (HHC). Noter l’hypotrophie des organes génitaux externes (OGE), la gynéco-mastie, l’aspect gynoïde et l’excès de graisse abdominale. (B) Chez un autre patient âgé de

Comment traiter L’hypogonadisme secondaire ?

Pour le déficit en testostérone, comme dans l’hypogonadisme secondaire, les médecins prescrivent des injections de testostérone toutes les 2 à 4 semaines, et la dose est augmentée sur une période de 18 à 24 mois. À mesure que les garçons grandissent, la testostérone peut également être administrée au moyen d’un patch cutané ou sous forme de gel.

Quel taux de testostérone pour hypogonadisme ?

Le seuil de 12 nmol/L de testostérone totale (3,5 ng/mL) est considéré comme fiable pour diagnostiquer un hypogonadisme d'apparition tardive [fortement recommandé]. En cas de suspicion clinique d’hypogonadisme, le dosage de la SHBG ( sex-hormone-binding globulin) et celui du taux testostérone libre doivent être envisagés [fortement recommandé].

Comment diagnostiquer un hypogonadisme ?

Faire le diagnostic d’un hypogonadisme réel et sévère est souvent aisé par une simple mesure de testostérone totale. La mesure des gona-dotrophines permet dans la grande ma-jorité des cas de trancher entre une cause primitivement testiculaire et une origine hypothalamo-hypophysaire.

Références sur Hypogonadisme Faible Taux De Testostérone Infertilité Masculine

Si vous souhaitez en savoir plus sur Hypogonadisme Faible Taux De Testostérone Infertilité Masculine, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Comment la stérilité masculine est-elle perçue socialement ?

Partagez vos expériences et points de vue sur la perception sociale de la stérilité masculine. Comment surmonter le stigma et trouver du soutien ?