Insuffisance Cardiaque Congestive - Symptômes, Traitements et Prévention

Vue d'ensemble de l'insuffisance cardiaque congestive, une condition où le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps.
Produits/activités connexes
Application
Causes De L'insuffisance Cardiaque | Gestion Des œdèmes | Amélioration De La Fonction Cardiaque | Insuffisance Cardiaque | Défaillance Cardiaque | Hypertrophie Ventriculaire
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Insuffisance Cardiaque Congestive


Crédit d'image : fity.club

Quels sont les symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive ?

Gonflement (œdème), pouvant inclure un gonflement des pieds, des chevilles, des jambes, de l’abdomen, des bras et du visage. Le principal symptôme de l’insuffisance cardiaque congestive causée par une atteinte du côté gauche du cœur est l’essoufflement et les difficultés respiratoires (dyspnée) dus à une accumulation de liquide dans les poumons.

Comment traiter l’insuffisance cardiaque ?

Un des principes du traitement de l’insuffisance cardiaque est d’améliorer les symptômes, mais également de rechercher une cause réversible (une maladie des coronaires ou une sténose aortique peuvent, par exemple, provoquer une IC). En conséquence, une angioplastie ou un remplacement de la valve aortique peuvent faire régresser l’IC.

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque congestive ?

En général, l’insuffisance cardiaque congestive affecte les côtés gauche et droit du cœur, mais elle peut affecter un côté plus que l’autre, selon la localisation et la gravité des lésions. En cas d’ICC gauche, le côté gauche du cœur est endommagé et incapable de pomper efficacement le sang du cœur vers le corps.

Combien de personnes vivent avec l’insuffisance cardiaque ?

On estime que 750 000 personnes au pays vivent avec l’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque congestive est de plus en plus fréquente en raison du plus grand nombre de survivants à des crises cardiaques et à d’autres problèmes cardiaques aigus.

Quels sont les examens de l’insuffisance cardiaque ?

D’autres méthodes d’examen sont entre autres: analyse de sang, échocardiographie, ECG, coronarographie (examen par cathéter cardiaque), imagerie par résonance magnétique (IRM). Comment ressent-on l’insuffisance cardiaque? Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont plus ou moins marqués.

Références sur Insuffisance Cardiaque Congestive

Si vous souhaitez en savoir plus sur Insuffisance Cardiaque Congestive, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Thérapies médicales pour l'hypertension: quelles options préférez-vous?

Discutons des différentes thérapies médicales pour traiter l'hypertension. Quelles sont vos expériences et préférences?