Méthodes de Protection Rénale pour les Diabétiques

La protection rénale chez les diabétiques vise à prévenir les dommages rénaux liés au diabète par le biais de traitements et d'un contrôle adéquat de la glycémie.
Produits/activités connexes
Application
Diabète | Néphropathie Diabétique | Soins Rénaux | Protection Rénale | Insuffisance Rénale
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Protection Rénale Chez Les Diabétiques


Crédit d'image : youtube.com

Comment éviter les complications rénales du diabète ?

Si des mesures de prévention et de protection sont prises suffisamment tôt, les complications rénales du diabète peuvent être retardées, voire évitées. Il faut en effet repérer les premiers signes pour éviter les formes les plus graves de cette complication.

Quels sont les risques d’insuffisance rénale liée à la néphropathie diabétique ?

Un quart à un tiers des diabétiques, de type 1 ou 2, ont un risque d’insuffisance rénale lié à cette néphropathie diabétique », précise le Pr Samy Hadjadj, endocrinologue au CHU de Nantes. Cette insuffisance rénale est caractérisée lorsque le rein filtre moins de 60 millilitres de sang par minute (ml/mn), contre plus de 100 ml/mn en temps normal.

Quels sont les risques du diabète ?

Toutes les personnes atteintes de diabète sont à risque de maladie rénale chronique. Un dépistage annuel (analyses de sang et d’urine) est pris en charge et permet de retarder l’avancée de la maladie pour éviter la nécessité vitale de recourir à la greffe ou à la dialyse.

Comment prévenir les complications rénales du diabète ?

Si des mesures de prévention et de protection sont prises suffisamment tôt, les complications rénales du diabète peuvent être retardées, voire évitées. Les stratégies à mettre en œuvre pour préserver les reins, consistent principalement à contrôler l’hyperglycémie et l’hypertension artérielle.

Quels sont les différents types d’atteintes rénales non diabétiques ?

La néphropathie d’IgA (maladie de Berger) et la glomé-rulonéphrite extra-membraneuse sont parmi les atteintes rénales non diabétiques les plus fréquentes. Certains auteurs estiment qu’environ 20% des sujets diabétiques ont une insufisance rénale d’une autre origine que le diabète.

Comment limiter les risques d’insuffisance rénale ?

Si cette anomalie n’est pas détectée suffisamment tôt, cela peut évoluer vers l’insuffisance rénale. Pour cela il est nécessaire que le diabète soit contrôlé. L’équilibre du diabète, reflété par le taux d’hémoglobine glyquée ou HbA1c, est donc le meilleur moyen de limiter les risques d’apparition des complications rénales.

Références sur Protection Rénale Chez Les Diabétiques

Si vous souhaitez en savoir plus sur Protection Rénale Chez Les Diabétiques, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

L'exercice physique comme remède au stress et aux maladies cardiaques

Partagez vos routines d'exercice et discutez de leur rôle dans la réduction du stress et la prévention des maladies cardiaques.

Les avantages et inconvénients des stents: Votre avis?

Débattons sur les avantages et inconvénients des stents chez les patients cardiaques masculins. Partagez vos expériences et perspectives.