Reflux Acides: Symptômes, Causes et Traitements

Le reflux acide se produit lorsque le sphincter œsophagien inférieur se relâche et permet aux acides de l'estomac de remonter dans l'œsophage.
Produits/activités connexes
Application
Système Gastro-intestinal | Digestion | Ulcères D'estomac | Reflux Acide | œsophage | Brûlures D'estomac
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Reflux Acides


Crédit d'image : uoflhealth.org

Qu'est-ce que le reflux acide ?

Le RGO (reflux acide) est une maladie caractérisée par la remontée dans l’œsophage du contenu de l’estomac et de l’acide gastrique. L’œsophage est le tuyau reliant la gorge à l’estomac. Le reflux acide est problématique parce que l’acide gastrique peut endommager l’œsophage. Le RGO est un trouble courant.

Quels sont les risques de reflux ?

Lorsque ces boissons sont consommées à jeun, c'est-à-dire avec l'estomac vide, les risques de reflux s'aggravent. Enfin, il faut éviter aussi le café et le thé, car ils favorisent le relâchement du sphincter de l'œsophage, à l'origine des manifestations du reflux et irritent la muqueuse de l'œsophage.

Comment faire pour ne plus avoir de reflux ?

Pour éviter les reflux, il est préférable de manger lentement dans le calme : prendre le temps de bien mâcher les aliments permet d'éviter une trop forte surcharge de l'estomac. Il est conseillé d'éviter les aliments acides bien sûr, ainsi que les repas trop gras, synonymes de facteurs de risque du reflux.

Comment se débarrasser du reflux acide ?

Réalisée sous anesthésie générale, par laparoscopie avec assistance robotisée, parfois par laparotomie , l’opération consiste à effectuer une fundoplicature pour empêcher le reflux acide.

Quels sont les symptômes du reflux ?

Bien que parfois indolore, le reflux peut aussi provoquer les symptômes suivants: Qu’est-ce qui engendre un reflux / des remontées acides? Tout le monde a un sphincter à l’entrée de l’estomac. Normalement, ce muscle s’ouvre pour laisser passer les aliments, puis se referme.

Quels sont les facteurs qui contribuent au reflux ?

Facteurs contribuant au reflux Parmi les types de médicaments qui interfèrent avec le fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur figurent les médicaments ayant des effets anticholinergiques (comme de nombreux antihistaminiques et certains antidépresseurs), les inhibiteurs calciques, la progestérone et les nitrates.

Références sur Reflux Acides

Si vous souhaitez en savoir plus sur Reflux Acides, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Peut-on trop boire d'eau et nuire ainsi à la santé digestive ?

Analysez les risques liés à une hydratation excessive et ses effets sur la santé digestive. Partagez vos insights.

Pratiquez-vous des exercices physiques pour diminuer le stress et améliorer la digestion ?

Partagez vos routines d'exercice qui vous aident à réduire le stress et à améliorer la digestion. Quels types d'exercices trouvez-vous les plus efficaces ?

Reflux gastro-œsophagien : Qui a trouvé un traitement durable ?

Cherchez-vous un traitement durable pour le reflux gastro-œsophagien ? Partagez vos expériences et solutions qui ont fonctionné pour vous.