Rhinite - Symptômes et Traitement

La rhinite est une inflammation des muqueuses nasales, souvent due à des allergies, des infections virales ou d'autres irritants, provoquant des symptômes respiratoires.
Produits/activités connexes
Application
Allergies | ORL | Immunologie | Inflammation Nasale | Congestion Nasale | éternuements Fréquents
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Rhinite


Crédit d'image : nastent.fr

Qu'est-ce que la rhinite ?

La rhinite correspond à une inflammation de la muqueuse des fosses nasales entraînant le typique "nez qui coule". On distingue plusieurs formes comme la rhinite allergique, vasomotrice, chronique ou liée au pollen. Le traitement dépend de la cause de la maladie. Tout savoir sur la rhinite. Définition : qu'est-ce qu'une rhinite ?

Quels sont les symptômes de la rhinite ?

Elle est en général provoquée par un rhume ou une allergie saisonnière . Les rhumes et les allergies constituent les causes les plus fréquentes de la rhinite. Les symptômes de la rhinite comprennent un écoulement nasal, l’éternuement et la congestion. Le diagnostic repose sur des symptômes caractéristiques.

Comment soigner une rhinite chronique ?

Le traitement de la rhinite chronique, généralement mis en place par un oto-rhino-laryngologiste ou ORL, le professionnel de santé spécialisé dans les pathologies du nez et des sinus, comprend : des pulvérisations de corticoïdes locaux, une fois le lavage de nez bien réalisé, pour diminuer l’inflammation nasale.

Comment se débarrasser de la rhinite ?

La prévention de la rhinite dépend en grande partie de sa cause. Quelques mesures peuvent être mises en place dans le cas d'un rhume viral ou allergique. Pour ne pas transmettre le virus ou pour se protéger face à une personne contaminée : se laver les mains très régulièrement car cela réduit le risque de dispersion des agents infectieux ;

Quels sont les pourvoyeurs de rhinite allergique ?

Tous âges confondus, les trois plus forts pourvoyeurs de rhinite allergique sont, par ordre décroissant, les acariens de la poussière de maison, les pollens de graminées et les chats.

Quels sont les différents types d'opérations pour la rhinite ?

Bien qu'il n’y ait pas d’étude évaluant l'efficacité dans cette pathologie des opérations suivantes : cautérisation, radiofréquence, turbinoplastie, turbinectomie, opération au niveau septal 15 . (J00) La rhinite est en premier lieu divisée en forme aiguë et chronique, la rhinite aiguë étant classée comme rhume banal ;

Références sur Rhinite

Si vous souhaitez en savoir plus sur Rhinite, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Comment prévenir les maladies cardiaques à tout âge ?

Abordons ensemble les différentes stratégies de prévention des maladies cardiaques adaptées à chaque tranche d'âge. Quelles sont les routines d'exercice et les régimes alimentaires recommandés pour rester en bonne santé cardiaque à 20, 40, 60 ans et plus ? Partagez vos expériences et conseils personnels !