Trouble De Panique - Compréhension et Gestion

Le trouble de panique est un trouble anxieux caractérisé par des crises soudaines et intenses de peur, accompagnées de symptômes physiques et émotionnels intenses.
Produits/activités connexes
Application
Santé Mentale | Anxiété | Gestion Du Stress | Crise D'angoisse | Peur Intense | Thérapie Anxieux
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Trouble De Panique


Crédit d'image : thorpee.co

Qu'est-ce que les troubles paniques ?

Lorsque les attaques de panique se succèdent et que la personne vit dans la crainte de la prochaine crise, on parle de troubles paniques. Un cercle vicieux s’installe. La peur de la prochaine crise augmente l’anxiété et peut provoquer à elle seule une nouvelle attaque de panique.

Quels sont les symptômes du trouble panique ?

Dans le trouble panique, des symptômes persistent entre deux crises d'angoisse aiguë une anxiété et la peur d'une nouvelle crise. Des symptômes d'agoraphobie peuvent également être présents. Au cours d'une attaque de panique, une angoisse aiguë est ressentie.

C'est quoi une attaque de panique ?

Une attaque de panique est une forme d’anxiété généralement très impressionnante, tant pour la personne qui la subit que pour son entourage. La crise apparaît sans raison et de façon brutale. Certaines personnes n’en connaissent qu’une seule dans leur vie.

Quels sont les facteurs qui peuvent causer le trouble panique ?

Un excès de stress et une histoire de traumatisme sont aussi des facteurs pouvant être associés à l'apparition du trouble panique. Certaines affections médicales, comme l’hyperactivité de la glande thyroïde (par ex. l’hyperthyroïdie) et certains problèmes cardiaques peuvent présenter les mêmes symptômes que le trouble panique.

Qu'est-ce que l'attaque de panique ?

Une attaque de panique est une peur intense soudaine qui submerge la personne. Elle se déclare sans prévenir et sans raison évidente, et est bien plus forte que le sentiment d'être "très anxieuse" que beaucoup de personnes vivent. Lors d'une attaque de panique, ces symptômes semblent sortis de nulle part.

Quelle est la prévalence du trouble panique ?

Dans une enquête en population générale dans la région parisienne, la prévalence vie entière du trouble panique est de 1,4 % chez les hommes et de 3,3 % chez les femmes 13. Une recherche systématique du trouble panique grâce au questionnaire MINI ( Mini International Neuropsychiatrie Interview) a trouvé une prévalence de 9 % 14.

Références sur Trouble De Panique

Si vous souhaitez en savoir plus sur Trouble De Panique, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Comment les réseaux sociaux affectent-ils la dépression masculine?

Discutons des impacts des réseaux sociaux sur la santé mentale des hommes. L'utilisation excessive des médias sociaux peut-elle aggraver les symptômes dépressifs chez les hommes? Partagez vos expériences et conseils.