Troubles Immunitaires - Comprendre les Défenses de l'Organisme

Les troubles immunitaires sont des dysfonctionnements du système immunitaire, pouvant se traduire par des réactions anormales ou une susceptibilité accrue aux infections.
Produits/activités connexes
Application
Immunodéficience | Maladies Auto-immunes | Infections Récurrentes | Santé Immunitaire | Réactions Immunitaires | Défenses Immunitaires
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Troubles Immunitaires


Crédit d'image : rmpq.ca

Qu'est-ce que les maladies inflammatoires et auto-immunes ?

Qu’est-ce que c’est? Les maladies inflammatoires et auto-immunes regroupent des pathologies très variées, qui peuvent toucher divers tissus et organes du corps: Elles ont comme particularité commune d’être le résultat d’une suractivité du système immunitaire, qui cause de l’inflammation ou agresse les cellules et tissus du corps même de l'individu.

Quels sont les facteurs qui influencent les maladies auto-immunes ?

Dans leur grande majorité, les maladies auto-immunes sont multifactorielles. A quelques exceptions près, on estime qu'elles reposent sur l'association de facteurs génétiques, endogènes, exogènes et/ou environnementaux, hormonaux, infectieux et psychologiques.

Comment les réactions auto-immunes peuvent-elles être déclenchées ?

Les réactions auto-immunes peuvent être déclenchées de différentes façons : Une substance corporelle normale est altérée, par exemple, sous l’effet d’un virus, de la prise de médicaments, de la lumière solaire ou des radiations. La substance altérée peut alors être considérée comme étrangère par le système immunitaire.

Comment diagnostiquer un trouble de l’immunoglobuline ?

Les médecins diagnostiquent le trouble en déterminant le nombre de lymphocytes B et de lymphocytes T ainsi que les taux d’immunoglobulines dans le sang, et en effectuant des tests permettant d’évaluer la qualité du fonctionnement des lymphocytes B et T.

Qu'est-ce que les maladies auto-immunes ?

Déposé par Google DoubleClick pour déterminer si le navigateur du visiteur supporte les cookies. Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme.

Quels sont les facteurs qui influencent la maladie auto-immune ?

Ces variations seraient engendrées par l’influence de facteurs environnementaux, de l’hygiène de vie ou de l’exposition à certains traitements. L’objectif ultime de la recherche clinique est de pouvoir supprimer spécifiquement le mécanisme d’origine d’une maladie auto-immune, sans modifier le fonctionnement normal du reste du système immunitaire.

Références sur Troubles Immunitaires

Si vous souhaitez en savoir plus sur Troubles Immunitaires, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Peut-on prévenir l'Hypertrophie Bénigne de la Prostate?

La prévention est clé pour éviter ou retarder l'apparition de l'Hypertrophie Bénigne de la Prostate. Quelles sont les stratégies efficaces pour la prévenir?