Guide des Troubles Musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques affectent les muscles, les articulations et les os, entraînant des douleurs et des gênes.
Produits/activités connexes
Application
Santé | Bien-être | Pathologies | Douleurs Articulaires | Kinésithérapie
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Troubles Musculo-squelettiques


Crédit d'image : s24.fr

Quels sont les troubles musculo-squelettiques ?

Les troubles musculo–squelettiques (TMS) touchent les articulations, les muscles et les tendons. Ils surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. Plusieurs facteurs, notamment professionnels, favorisent ces TMS. Que sont les troubles musculo–squelettiques ?

Comment soulager les douleurs musculo-squelettiques ?

Plusieurs solutions permettent de prévenir les troubles musculo-squelettiques : ajustez votre posture : maintenez une bonne posture en position assise ou debout pour éviter les tensions musculaires et les douleurs. Utilisez, par exemple, des sièges de travail ergonomiques, des coussins et des repose-pieds pour ajuster votre posture si nécessaire ;

Quels sont les stades d'évolution des troubles musculo-squelettiques ?

Souvent bénins au départ, les troubles musculo-squelettiques peuvent s’aggraver progressivement. C’est pourquoi on distingue généralement trois stades d’évolution : Le stade 1 : les douleurs et la fatigue apparaissent à l’effort et disparaissent au repos ;

Quels sont les facteurs de risque de TMS ?

Certains facteurs de risque de TMS sont concernés par les obligations réglementaires touchant à la pénibilité du travail. Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des maladies qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Les TMS sont la maladie professionnelle n°1.

Comment arrêter les douleurs musculo-squelettiques ?

L’arrêt, lorsqu’il est possible, des activités de force, répétitives ou posturales provoquant les douleurs permet une amélioration importante des troubles musculo–squelettiques. Les mouvements non douloureux peuvent être conservés. Agir sur les facteurs favorisant le trouble musculo-squelettique est indispensable et améliore les symptômes

Comment lutter contre les troubles musculo-squelettiques après l’État des lieux ?

Pour agir plus directement contre les troubles musculo-squelettiques après l’état des lieux, l’employeur peut mettre en place des actions simples pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Références sur Troubles Musculo-squelettiques

Si vous souhaitez en savoir plus sur Troubles Musculo-squelettiques, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Les défis du sevrage des médicaments sur ordonnance

Discutez des défis et complications liés au sevrage des médicaments sur ordonnance. Quels sont les conseils pour un sevrage réussi et les ressources disponibles en Suisse?