Chirurgie thoracique - Types d'interventions et récupération post-opératoire

La chirurgie thoracique comprend les interventions chirurgicales réalisées au niveau de la cage thoracique, des poumons, de la trachée ou de l'œsophage. Elle est pratiquée pour traiter diverses affections respiratoires et cardiaques.
Produits/activités connexes
Application
Rééducation Post-opératoire | Soins Respiratoires | Interventions Chirurgicales | Rééducation Post-op
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Chirurgie Thoracique


Crédit d'image : chu-amiens.fr

Qu'est-ce que la chirurgie thoracique ?

Les médecins spécialisés en chirurgie thoracique peuvent pratiquer des interventions sur tous les organes contenus dans le thorax. Qu’est-ce que c’est ? Les médecins spécialisés en chirurgie thoracique peuvent pratiquer des interventions sur tous les organes contenus dans le thorax: cœur, poumons, plèvre, vaisseaux…

Quels sont les risques d’une thoracoscopie ?

Actuellement, cette intervention est le plus souvent réalisée par thoracoscopie. Les complications étant en grande partie liées à des problèmes pulmonaires (pneumonies, rétentions de sécrétions et cardiaques), il est indispensable de suivre un traitement préventif avant l’opération et de cesser tout tabagisme chronique.

Qu'est-ce que le drain thoracique ?

Après toute incision à travers le thorax, un ou deux drains sont installés dans la cavité thoracique afin d’extraire ou de recueillir des liquides et des fuites d’air. Celles-ci sont quasiment inévitables après une telle intervention.

Quelle est la différence entre thoracoscopie et thoracotomie ?

Si la sécurité du ou de la patient-e est en jeu, la thoracoscopie est convertie en thoracotomie. Chez des patients atteints d’un cancer pulmonaire débutant, la lobectomie (ablation d'un lobe de poumon) par thoracoscopie s’est progressivement standardisée, se substituant à l’approche traditionnelle par thoracotomie.

Quels sont les différents types de chirurgie thoracique?

Le chirurgien thoracique peut intervenir : soit en ouvrant le thorax : par exemple pour enlever un lobe du poumon (lobectomie) soit en introduisant ses instruments et une caméra par de petites incisions : pleuroscopie, thoracoscopie, médiastinocopie.

Comment se passe une opération du thorax ?

Le médecin fait de 4 à 6 petites incisions dans l’abdomen afin d’y insérer le laparoscope. Lors de la chirurgie thoracique, on se sert d’un long tube flexible muni d’une lumière et d’une lentille appelé thoracoscope pour observer les structures et les organes à l'intérieur du thorax. Le médecin fait de petites incisions dans la paroi thoracique.

Références sur Chirurgie Thoracique

Si vous souhaitez en savoir plus sur Chirurgie Thoracique, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Activité physique post-opératoire après une chirurgie cardiaque

Conseils et expériences pour une reprise de l’activité physique après une opération du cœur. Quelles sont les meilleures pratiques ?