Dépression Saisonnière - Causes et Symptômes

La dépression saisonnière est un trouble de l'humeur lié aux saisons, souvent en hiver. Les symptômes incluent la fatigue et la tristesse.
Produits/activités connexes
Application
Troubles De L'humeur | Psychologie | Santé Mentale | Dépression Saisonnière | Humeur Hivernale | Tristesse Automnale
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Dépression Saisonnière


Crédit d'image : familiprix.com

Quels sont les symptômes de la dépression saisonnière ?

Atteints d’une véritable dépression saisonnière, ils peuvent avoir de la difficulté à mener leurs activités habituelles. C’est le cas dede 0,7 à 9,7 % (36) de la population adulte en Amérique du Nord. En Europe, les études la dépression saisonnière concernerait de 1.3 à 4.6% de la population. Mais le mode de calcul dépend des critères objectifs.

Qu'est-ce que la dépression saisonnière estivale ?

Qu'est-ce que la dépression saisonnière estivale ? Car ceux qui souffrent de dépression saisonnière estivale voient la fin de l’été comme une délivrance. En effet, la chaleur et le soleil peuvent avoir pour effet d'assombrir l'humeur des personnes atteintes par ce trouble.

Quel pourcentage de la population est touché par la dépression saisonnière ?

En Europe, les études la dépression saisonnière concernerait de 1.3 à 4.6% de la population. Mais le mode de calcul dépend des critères objectifs. La majorité, entre 70 et 80 % des personnes atteintes sont des femmes. Les enfants et les adolescents sont plus rarement touchés.

Combien de femmes souffrent de dépression saisonnière ?

« Environ trois fois plus de femmes que d’hommes souffrent de dépression saisonnière, pour des raisons que nous ne saisissons pas encore », explique Desan. Si le TAS est généralement diagnostiqué lorsque les patient.es répondent aux critères de la dépression clinique, certain.es ne parviennent pas à obtenir ce diagnostic officiel.

Qu'est-ce que la dépression saisonnière hivernale ?

Ce trouble atteint plus souvent les femmes et les jeunes individus 24. Le rapport femme/homme tend à s’égaliser avec l’âge 24. Dans les pays nordiques, la dépression saisonnière hivernale est un saut d'humeur habituel parmi les habitants. Elle fut pour la première fois décrite au Ve siècle dans l' Histoire des Goths 25.

Références sur Dépression Saisonnière

Si vous souhaitez en savoir plus sur Dépression Saisonnière, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Les thérapies alternatives pour améliorer la performance sexuelle

Avez-vous essayé des thérapies alternatives pour booster votre performance sexuelle? Que ce soit l'acupuncture, l'hypnose ou d'autres, partagez vos résultats et avis.