Hyperacidité: Causes et Symptômes

L'hyperacidité se caractérise par une production excessive d'acide gastrique, pouvant causer des brûlures d'estomac et des douleurs abdominales.
Application
Acidité Gastrique | Reflux Acide | Brûlures D'estomac | Acidité Excessive | Excès D'acide Gastrique | Sensation De Brûlure
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Hyperacidité


Crédit d'image : unilab.com.ph

Quels sont les signes d’une hyperacidité ?

Des maux de tête, des impuretés de la peau, des troubles digestifs ou encore des vertiges sont tout autant de signes qui peuvent certes indiquer une hyperacidité, mais aussi un tout autre trouble. Qu’entend-on par hyperacidité? On peut savoir si quelque chose est acide ou basique en mesurant son pH.

Quelle est la différence entre hyperacidité gastrique et reflux gastro-œsophagien ?

L'hyperacidité gastrique est connue sous de nombreux noms : les brulures d'estomac, le reflux gastro-œsophagien, etc. C'est en fait le même problème et la seule différence entre les deux est que le premier n'est qu'un trouble occasionnel (par exemple après un repas copieux) alors que le second est un problème chronique sur le long terme.

Comment soigner l'hyperacidité ?

Prenez des pastilles de racine de réglisse déglycyrrhizinée. Vous en trouverez sous forme de pastilles à mâcher. Il va peut-être vous falloir un peu de temps pour vous habituer au gout. Cependant, ce remède fonctionne bien pour soigner l'estomac et contrôler l'hyperacidité. Suivez les instructions du fabricant pour connaitre le dosage adéquat.

Qu'est-ce que l'hyperacidité gastrique ?

L’acidité venant de l’estomac peut également remonter dans l’œsophage : c’est ce que l’on appelle le reflux gastro-œsophagien (RGO). L’hyperacidité gastrique et le reflux gastro-œsophagien sont donc deux troubles différents, qui peuvent néanmoins avoir des traitements communs. Hyperacidité gastrique : de quoi s'agit-il ?

Qu'est-ce que l'hyperacidité ?

L’hyperacidité fait référence à des volumes anormalement élevés d’acide ou à un pH très bas (plus acide). Étant donné que l’estomac produit de l’acide, l’hyperacidité se réfère généralement à un excès d’acide gastrique ou à un acide gastrique anormalement acide.

Quels sont les symptômes de l’hyperacidité ?

L’effet de l’acide excessif dans l’estomac et les parties environnantes du tube digestif provoque une multitude de signes et de symptômes. Cela comprend une douleur brûlante dans l’abdomen supérieur gauche, des brûlures d’estomac, des altérations de l’appétit et des nausées. Il existe plusieurs traitements pour l’hyperacidité.

Comment traiter l'hyperacidité chronique ?

Si vous souffrez d'hyperacidité chronique, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez ou si vous avez d'autres soucis, consultez votre médecin. Si vous avez essayé de traiter votre hyperacidité naturellement, mais si vous ne sentez pas de soulagement, vous pourriez essayer de prendre des médicaments.

Quels aliments provoquent l'hyperacidité ?

Voici certains aliments qui provoquent souvent de l'hyperacidité. Les agrumes. Les boissons caféinées. Le chocolat. Les tomates. L'ail et l'ognon. L'alcool. . Il est plus important de connaitre les aliments qui déclenchent les symptômes que d'éviter cette liste d'ingrédients.

Références sur Hyperacidité

Si vous souhaitez en savoir plus sur Hyperacidité, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Reflux gastro-œsophagien : Qui a trouvé un traitement durable ?

Cherchez-vous un traitement durable pour le reflux gastro-œsophagien ? Partagez vos expériences et solutions qui ont fonctionné pour vous.

Est-ce que l'activité physique peut aider à lutter contre le reflux gastro-oesophagien?

Le sport peut-il soulager les symptômes du reflux gastro-oesophagien? Partagez vos expériences et astuces pour gérer ce problème de santé digestive grâce à l'exercice.