Pneumothorax - Symptômes, causes et traitements d'urgence

Le pneumothorax se manifeste par l'accumulation d'air entre la paroi thoracique et le poumon, provoquant un effondrement partiel ou total du poumon. Une assistance médicale immédiate est nécessaire.
Produits/activités connexes
Application
Affections Pulmonaires | Urgences Médicales | Soins Respiratoires | Effondrement Pulmonaire | Urgence Respiratoire
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Pneumothorax


Crédit d'image : lecturio.com

Quels sont les signes du pneumothorax ?

Les signes du pneumothorax sont pratiquement les mêmes, mais ses conséquences sur les difficultés respiratoires sont plus importantes, et c’est souvent l’aggravation de l’essoufflement qui domine. Le diagnostic est plus difficile, car l’essoufflement est un phénomène habituel pour ce type de patients.

C'est quoi un pneumothorax primitif ?

Un pneumothorax spontané primitif est un pneumothorax qui survient sans cause apparente chez des personnes sans trouble pulmonaire connu. Un pneumothorax spontané primitif se produit en général lorsqu’une petite zone pulmonaire de moindre résistance (bulle) se rompt.

Quels sont les facteurs de risque du pneumothorax ?

Des maladies, et principalement la bronchite chronique obstructive, l’emphysème, l’asthme, vont favoriser le déclenchement du pneumothorax. On sait les liens très étroits entre la bronchite chronique obstructive et l’abus de tabac : on a pu démontrer que le tabagisme constituait un facteur de risque pour le pneumothorax.

Quels sont les différents types de pneumothorax ?

On distingue de sous-catégories de pneumothorax spontané, le primitif et le secondaire. Des bulles d’air sont présentes sur les poumons. Il peut arriver qu’elles éclatent sans raison apparente. Cette explosion déclenche alors un pneumothorax spontané primitif.

Quels sont les symptômes du pneumothorax spontané ?

Ces bulles siègent le plus souvent à l’apex (au sommet) du poumon. Le pneumothorax spontané survient plus souvent chez des fumeurs que chez les non-fumeurs. Ceci provoque une symptomatologie très variable allant d’une sensation de gêne thoracique, en passant par des douleurs, à une dyspnée (souffle court).

Quand faire un traitement chirurgical pour un pneumothorax ?

Les cas où l’on propose un traitement chirurgical lors d'un premier épisode de pneumothorax sont ceux où le drain ne permet pas de venir à bout du pneumothorax après quelques jours et ceux où la survenue d’un pneumothorax représente un danger particulier pour le patient (personnel de l’aviation et plongeurs professionnels notamment).

Références sur Pneumothorax

Si vous souhaitez en savoir plus sur Pneumothorax, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Activité physique post-opératoire après une chirurgie cardiaque

Conseils et expériences pour une reprise de l’activité physique après une opération du cœur. Quelles sont les meilleures pratiques ?