Réadaptation: Processus et Objectifs

La réadaptation vise à retrouver un niveau optimal de fonctionnement physique et mental après une maladie ou une intervention chirurgicale, en mettant en place des programmes personnalisés d'exercices et de suivi médical.
Produits/activités connexes
Application
Réhabilitation | Physiothérapie | Santé Mentale | Réadaptation Physique | Réhabilitation Post-opératoire | Programme De Suivi Personnalisé
Posté par Dr. Amélie Gavard, révisé par Dr. Suzanne Einmahl

FAQ sur Réadaptation


Crédit d'image : tutelaire.fr

Quels sont les problèmes de la réadaptation ?

le manque de ressources, notamment de technologies d’assistance, d’équipements et de consommables ; l’inefficacité ou la sous-utilisation des voies d’orientation des patients vers les services de réadaptation.

Qu'est-ce que la réadaptation ?

Tout le monde peut avoir besoin de la réadaptation à un moment donné de sa vie, à la suite d’une blessure, d’une chirurgie, d’une maladie ou d’un trouble, ou parce que ses capacités fonctionnelles ont diminué avec l’âge. L’orthophonie et la logopédie pour améliorer les capacités de communication d’une personne après une lésion cérébrale ;

Qu'est-ce que la médecine physique et de réadaptation ?

La médecine physique et de réadaptation, aussi appelée rééducation ou physiatrie (ou réadaptation fonctionnelle), est la spécialité qui consiste à assurer la prise en charge des personnes atteintes d’un handicap ou d’une incapacité physique, dans le but d’en minimiser les conséquences physiques, psychologiques et socio-économiques.

Quels sont les avantages de la réadaptation ?

En termes simples, la réadaptation aide un enfant, un adulte ou une personne âgée à être aussi indépendant que possible dans les activités quotidiennes et lui permet de pouvoir étudier, travailler, avoir des loisirs et assurer des rôles importants dans la vie, comme s’occuper de sa famille.

Quel est le but de la réadaptation?

Le but de la réadaptation est de vous faire retrouver confiance en vous et de vous redonner la forme morale et physique correspondant à votre âge. Un tel programme de réa- daptation dure en général trois à quatre semaines (en milieu hos- pitalier) ou quatre à douze semaines (en ambulatoire).

Comment faire une réadaptation ?

La première étape consiste à consulter un professionnel de la santé (médecin de famille, audiologiste ou oto-rhino-laryngologiste, etc.) Celui-ci pourra : Prescrire un traitement ou vous conseiller sur ce que vous devez faire; Rediriger, au besoin, votre cas vers un de nos services de réadaptation spécialisée.

Quels sont les services de réadaptation ?

Services de réadaptation - Traitements et thérapies pour aider à surmonter ou à supporter une maladie ou une blessure liée au service. Prestation de remplacement du revenu - Un paiement mensuel pour maintenir votre revenu pendant que vous participez au programme de réadaptation d’ACC.

Références sur Réadaptation

Si vous souhaitez en savoir plus sur Réadaptation, envisagez d’explorer les liens ci-dessous :

Explorer les sujets connexes

Activité physique post-opératoire après une chirurgie cardiaque

Conseils et expériences pour une reprise de l’activité physique après une opération du cœur. Quelles sont les meilleures pratiques ?

Techniques de gestion du stress pour lutter contre la dépendance

Quels types de techniques de gestion du stress pouvez-vous recommander pour aider les personnes en rémission à rester sur la bonne voie ?